Téléphone

05.56.25.41.42

E-mail

mairie@bernos-beaulac.fr

Horaires d'ouverture

L Ma J 9h-12h 14h-17h Me 8h30-12h V 9h-12h 14h-16h

La commission finances examine les questions liées aux budgets et finances municipales. Elle a pour objectifs d’anticiper et de suivre les dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissements de la commune.

Les comptes administratifs représentent le réel des comptes de fonctionnement et d’investissement de la commune. Ils sont vérifiés par le comptable public (centre des impôts). Les comptes font l’objet d’un vote chaque année par le conseil municipal.

Les budgets de fonctionnement et d’investissement sont des projections des dépenses pour l’année à venir :

  • Le budget de fonctionnement représente les différentes catégories (énergie, télécoms, salaires et autres) qui permettent à la commune de fonctionner au quotidien. Les principales recettes sont issues des dotations de l’état ou communautaires, impôts, subventions… L’excédent est utilisé comme réserve pour le fonctionnement et pour les différents investissements prévus ou engagés par la commune. Le budget de fonctionnement ne peut faire l’objet d’un financement par l’endettement (le prêt). Les ressources doivent donc être supérieures aux dépenses.
  • Le budget d’investissement permet le financement des différents projets de la commune. Pour les assumer, des prêts peuvent être souscrits.

Les budgets de fonctionnement et d’investissement sont votés par le conseil municipal.