Téléphone

05.56.25.41.42

E-mail

mairie@bernos-beaulac.fr

Horaires d'ouverture

L Ma J 9h-12h 14h-17h Me 8h30-12h V 9h-12h 14h-16h

Découvrir Bernos-Beaulac

Notre commune est située en Sud Gironde à la limite des Landes à environ 75 km de Bordeaux et de Mont de Marsan.

Elle est issue de la réunion des paroisses de Notre-Dame de BERNOS et de Saint-Pierre de TALEYSON.

Elle a la particularité d’être traversée par le Ciron qui séparait le Bazadais (zone agricole) de la grande lande. Celle-ci constitue aujourd’hui une région naturelle composée majoritairement de pins introduits et exploités par l’homme au début du 19ème siècle.

Des silex retrouvés à proximité du Ciron, des vestiges gallo-romains à Taleyson et des tumulus situés sur notre commune attestent d’une présence humaine très ancienne.

Sous l’ancien régime une commanderie hospitalière, accueillait les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’église Notre-Dame, connue depuis le 13ème siècle, était le siège d’un vaste archiprêtré. De l’ensemble des demeures nobles édifiées au 16ème et 17ème siècles, seul le manoir de la Graville a conservé son cachet d’origine.

Le Ciron, a joué un rôle essentiel dans le développement de la commune. Par la rivière transitaient, au moyen du flottage diverses matières issues de la forêt. Dès le moyen âge des moulins s’y établissent, on en compte 6 au 17ème siècle. Puis au 19ème, le déclin de la meunerie entraîne leur transformation. La force de l’eau permet la création de la fonderie de Beaulac (encore existante) et des papeteries de Tierrouge et de l’Auvergne. Beaulac devient ainsi un petit centre industriel.

Situé sur la route des Landes, le hameau se développe. De nombreuses maisons bourgeoises attestent du riche passé industriel et commercial de la commune. En plus des usines déjà citées, deux unités de transformation de la résine, une fabrique de chaussons et deux scieries fonctionnaient sur la commune. Le bourg abritait une vingtaine de commerces et les foires tenues, trois fois par an, figuraient parmi les plus importantes du secteur.

Dans la seconde moitié du 20ème siècle, des lotissements (Baccourey, Chaulet, Baillet) voient le jour. Cette politique attire un grand nombre de familles. De nos jours la commune compte 1200 habitants, un centre médical, de nombreux artisans, commerçants et associations et un cadre de vie exceptionnel…

Remerciements à l’association des Amis du Patrimoine pour ce texte